Source de financement bien connue depuis plusieurs années par les organismes, le programme de Soutien à l’action bénévole permet au député de soutenir financièrement l’implication locale et les activités communautaires, récréatives et sportives d’organismes sans but lucratif au sein de notre collectivité.
Critères d'admissibilité
- Être un organismes sans but lucratif, une municipalité du Québec, une municipalité de village nordique ou un conseil de bande. Tout organisme qui ne possède pas un statut de personne morale est inadmissible.
- La demande doit être relative à des activités communautaires, de loisir et de sport ou à l’achat d’équipements légers est admissible. Les projets doivent contribuer au développement local, respecter l’esprit des interventions gouvernementales en loisir, en sport et en matière d’activités communautaires.
Critères de selection
Puisque nous recevons un grand nombre de demandes et que le budget du programme est limité, nous devons malheureusement faire des choix. Voici différentes caractéristique, mais sans y être limité, qui nous incitent à privilégier un projet par rapport à un autre et qui peut influencer le montant accordé :
- L’organisme est physiquement dans la circonscription.
- Le projet implique les citoyens de la circonscription.
- La nature du projet est en lien avec les besoins de la circonscription.
- L’aide financière accordé aura un grand impact sur la circonscription.
- Le projet fait preuve d’originalité et/ou d’innovation.
Informations utliles
- L’aide financière accordée est faite de manière ponctuelle et n’est pas nécessairement récurrente. Une nouvelle demande doit être faite chaque année et sera soumise chaque fois à une nouvelle évaluation.
- Le délai avant la réception de l’aide financière peut varier, mais prend généralement de 4 à 6 semaines.